Ventes comme locations, dès lors qu’elles concernent des logements et que ceux-ci sont équipés d’installations fonctionnant au gaz de 15 ans et plus, il est obligatoire de faire vérifier les équipements.
Outre les installations principales, le diagnostic gaz comprend d’autres points de contrôle, comme les tuyaux, les raccordements, la ventilation… Cet examen global permet d’identifier d’éventuelles anomalies augmentant les risques d’accidents dans les biens.
Une installation défectueuse, un raccordement mal réalisé ou une ventilation insuffisante peuvent en effet entraîner une explosion ou l’asphyxie des occupants. En plus du recensement des défauts liés au gaz, l’opérateur chargé du diagnostic a une mission de conseil.
Pour toute anomalie repérée, il peut suggérer des modifications permettant d’augmenter la sécurité dans le logement et le confort des futurs occupants.
Le document rédigé à la suite du diagnostic gaz doit impérativement être communiqué aux acheteurs ou locataires, par le biais du DDT.